• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Design Culinaire: Les pâtes alimentaires

 

Licence Pro en Design Culinaire :

Deuxième Mise à Niveau 2018

roule de legumes

Roulé de légumes

Formes et cuissonFormes et cuisson

 

Les pâtes alimentaires 

 

La pâte est-elle vraiment un aliment basique ? 

En tant que cuisiniers et designers, nous avons abordé le sujet par des questions formelles, fonctionnelles, techniques et sémantiques.

 

Dans un premier temps, à partir de deux pâtes choisies, nous avons recherché une palette de forme la plus variée possible. De ce fait, les productions ont nécessité des mises en oeuvres différentes par le tressage, le tissage, le nouage, le pliage, le plissage, le perçage, la couture ou encore le gonflage. L’objectif étant d’interchanger le rôle habituel d’utilisation des pâtes.

 

Puis, à travers la création de deux pièces cocktails, nous avons développé plusieurs fonctions pour les pâtes travaillées en suivant nos recherches précédentes. Nous avons pu voir qu’il y en avait de nombreuses idées auxquelles nous n’avions pas pensé auparavant. C’est par exemple le cas de la mise en tension. D’autres fonctions nous sont tout de même plus communes comme le caché/dévoilé, le contenant, le partage ou encore la mise en forme de la pâte qui permet de protéger et de dissimuler. Sous ces découvertes se cachent aussi des difficultés auxquelles nous avons dû faire face : une pâte difficile à couper et une autre compliquée à prendre en main. Mais également de belles découvertes par le hasard des cuissons, d’une mousse qui ne monte pas, d’une brillance et d’un jeu de lumière entre les dentelles de pâtes.

 

Pour finir, nous avons conçu et réalisé des packagings alimentaires comestibles aux concepts variés en fonction des groupes. Plusieurs contraintes sont apparues comme la compartimentation, la quantité de la ration, le recyclage et l’étanchéité du contenant. De plus d’autres paramètres tels que l’accessibilité du prix, la facilité du transport et la communication de son contenu étaient à combiner.

 

Ces trois ateliers ont permis de comprendre que les pâtes ne possèdent pas uniquement un rôle de maintien ou de garniture. Changeons les règles et les fonctions de celles-ci, pour permettre de les redécouvrir car nous sous-estimons trop ces produits aux nombreux potentiels.