Design Culinaire: Le Végétal

 

Licence Pro en Design Culinaire :

Troisième Mise à Niveau 2018

Echantillon

Palette des couleurs issue des légumes

Lentille orangeLentilles corail

 

LE VÉGÉTAL

 

Pour cette mise à niveau, notre sujet s’orientait vers le végétal.

 

Il faut savoir que le végétal est de plus en plus présent en cuisine, puisque la conscience collective vise à améliorer l’alimentation quotidienne. La cuisine se veut plus réfléchie, influencée par la cuisine locale, avec des producteurs plus proches de leur consommateurs, et réciproquement. La réflexion contemporaine autour du végétal tend à améliorer les conditions de conservations des produits. Cette nouvelle conscience est aussi écologique, car la consommation du vétégal réduit considérablement les déchets.

 

Nos expérimentations se sont portées sur la découverte d’un panel de textures et de couleurs obtenu sur un même légume, dont les déclinaisons sont multiples en fonction de la cuisson, de la découpe, des différentes parties du végétal. 

 

Pour finaliser nos expériences, nous avons appliqué ces résultats de textures et de couleurs à la réalisation d’une assiette associant deux légumes et une légumineuse ou une protéines, visant à exprimer nos parti-pris de dressage et saveurs.

 

Les étudiants de la licence Desing Culinaire ont pu enrichir leur savoir et leur conscience du végétal grâce à cette séance.