Imprimer cette page

Design Culinaire Workshop 1 : Cocktail Duperré - Transsubstantiation

 

Licence Pro en Design Culinaire :

Workshop 1

photo de groupe

 

 

Cocktail Duperré - Transsubstantiation

 

La transsubstantiation, définie par le résultat d’un phénomène surnaturel qui signifie la conversion d’une substance, d’une matière en une autre ; se trouve être le thème du premier workshop des étudiants en design culinaire en cette nouvelle année 2019. La transsubstantiation, catholiquement parlant, correspond au changement du pain et du vin en la substance du corps du Christ.

 


L’élaboration de ce cocktail, pour le vernissage des portes ouvertes de l’école d’art Duperré, a débuté en décembre dernier. Une première phase de recherche sur le thème a donc débuté, des termes et réflexions sont apparus au sein des différents groupes. Après quelques recherches, nous avons imaginé des expériences culinaires et sensorielles bien précises étant susceptibles de correspondre à l’univers mystérieux de ce thème. Par exemple, l’un des groupes faisait appel à l’aseptisation, l’autre à la contagion ou la mutation, ainsi que la corrélation, la profanation, le composite et enfin à la médecine.

 

Ces différentes thématiques se sont donc concrétisées en une série de bouchées et animations présentées durant la soirée : une série de shots aseptisants aux agrumes a été proposée aux invités leur permettant de se purifier avant, pendant et après le cocktail. Une animation avec des boîtes de Petri concernant l’idée de contamination était présentée, ainsi qu’une démonstration de découpe de pomme en versions salée et sucrée. Des bouchées de ballotines de volailles se devaient d’être déterrées avant d’être mangées, se trouvant dans un bac de crumble au charbon imitant la terre. Ensuite les sushis en métamorphose étaient présentés, grâce à un jus de citrons ces derniers passaient du blanc au rose et au violet. Des sponge cakes réalisés en direct étaient également proposés, mais également un dôme de chocolat blanc devant être brisé devant les invités, des hosties de cuir de fruits distribuées, et enfin des mignardises surprenantes au citron et à la spiruline.

 

À partir de ces expériences, nous avons pensé à la mise en scène et à la présentation de l’évènement. Pour cela, nous avons conçu des pièces en céramique produites en fonction des bouchées ainsi que des boissons. De plus, après avoir mis en relation les créations de chaque groupe, nous avons choisi de former scénographiquement un univers scientifique et aseptisé. Nous nous sommes aidés du blanc, de la lumière, de petits ustensiles, comme par exemple des pipettes et principalement de tenues constituées de masques, blouses, gants et charlottes.

 

Enfin, en collaboration avec quelques étudiants en DSAA image mode issus de l’école Duperré, nous avons élaboré un scénario vidéo permettant de retranscrire le rituel de la transsubstantiation de chaque production culinaire.

 

Cette vidéo était visible lors du vernissage, permettant une compréhension plus accessible aux convives. Les invités se sont avérés curieux, surpris par l’expérience sensorielle et hors du commun proposée. Nous pouvons dire que ce premier événement fut une réussite au vu des retours positifs entendus, mais également par la satisfaction entière de notre brigade !

 

 
banane_et_gelee_de_the.jpg bar_et_animation.jpg cuir_de_betterave.jpg

decors_et_scenographie.jpg decors_et_scenographie2.jpg jus_de_citron_metamorphose.jpg

loukoum_spiruline.jpg photo_de_groupe.jpg shot_concombre_citron_vert.jpg

shots_aseptisants.jpg sushi_en_metamorphose.jpg