Avec plus de 2000 ans d’histoire, la gastronomie française regorge de délices à découvrir. Comme un voyage culinaire, explorer la France est une aventure gustative gorgée de vins et fromages, régions et spécialités ! De la quiche lorraine aux pommes de terre sautées en passant par le veau bourguignon ou encore le pot-au-feu : il y en a pour tous les goûts.
Venez découvrir cette riche variété de plats traditionnellement français
Plats traditionnels français
Pour évoquer la gastronomie française, c’est l’abondance et la variété des plats qui interpellent tout d’abord. Les Français sont connus pour leur recherche de délices gustatifs, de bons produits frais et de saveurs variées.
Des plats emblématiques aux spécialités régionales, les différents types de cuisines font partie intégrante du patrimoine culturel français
Les plats les plus connus
Les plus populaires des plats français sont sans aucun doute le Boeuf Bourguignon, fondu à base de vin rouge typique de la Bourgogne et le Pot au Feu, un plat consistant en une viande braisée comme le mouton ou le boeuf accompagnée de légumes et servi dans un bouillon. Le Cassoulet est l’une des préparations les plus connues : il s’agit d’un ragoût à base de haricots blancs, viande porcine, volaille et saucisson.
Dans certaines régions de France, on y ajoute parfois des canards confits. La Quiche Lorraine est une autre spécialité classique riche en fromage, saumon ou encore jambon qui est cuite sur une pâte brisée faite maison
Les plats typiques des régions
Tous les territoires français possèdent chacun leurs propres spécialités culinaires inspirées du climat local et du terroir. Tandis que le Sud-Est met en avant son Couscous Royal (mélange de poulet, lapin chevreuil et abats), la Bretagne propose diverses productions marines (poissons, crustacés) tels que la Moules et Frites ou encore la fameuse Galette Saucisse proposée principalement à Rennes.
Dans le Nord-Ouest de la France on trouve des variations sucrées salées telle que la Carbonade Flamande (viande marinée à base de bière). La Provence quant à elle favorise les herbes aromatiques telles que l’origan, thym et romarin pour sublimer viandes et poissons
Les plats saisonniers
A chaque saison correspond un type de cuisine différent afin de profiter des meilleurs ingrédients locaux du moment. En hiver par exemple ce sont souvent des soupes ou potages comme le Velouté Crème d’Épinard Ricotta qui sortent du fourneau alors qu’en été c’est une multitude de légumes fraîchement cueillis qui entament les repas quotidiens.
La tarte Tatin (tarte aux pommes) et ses variantes sont très populaires ainsi que les Salades composées en début de repas
Vin et fromage
Une des marques les plus caractéristiques de la culture gastronomique française est sans aucun doute l’accompagnement vin et fromage qui rime parfaitement bien avec la notion “art de vivre”. Appréciant le même rapport à la qualité, le savoir-faire et l’excellence, ces deux produits sont donc indispensables pour un repas réussi.
Les vins français
Les Français consomment beaucoup de vin, il existe plusieurs centaines d’AOP (Appellation d’Origine Protégée), dont certaines datent des années 900, correspondant à des terroirs particuliers et des méthodes spécifiques de production. De nos jours il y aura au minimum 1 AOP par région française.
Il est important de trouver un bon accord vins et mets pour profiter pleinement du plat
Les fromages français
France métropolitaine compte pas moins de 175 variétés différentes de fromages produits sur ses terres, ce qui fait du pays le plus grand producteur européen en termes de quantité. Parmi les plus connus on retrouve le Roquefort, Camembert ou encore la Brie qui peut se servir sur une simple tartine ou encore accompagner un dessert.
Régions et spécialités
Chaque région possède ses propres spécialités culinaires saisonnières et hors saison, à base d’ingrédients locaux. Dans chaque coin de France se cache un patrimoine culinaire exceptionnel riche en saveurs.
On y trouvera une multitude de recettes traditionnelles typiques adaptables à tout type d’occasions
Les spécialités culinaires par région
Par exemple en Bourgogne, on retrouve des préparations telles que Le Poulet Aux Morilles ou encore Le Filet Mignon En Croûte qui ravira les papilles les plus douillettes alors qu’en Corse on ne manquera pas l’incontournable Friture Corse faite à base de poisson frais local comme le thon ou le maigre accompagnée d’une salade tomate-oignons joliment décorée avec des olives noires.
Les recettes traditionnelles par région
Auvergne offre quant à elle plusieurs mets tels que la Soupe Auvergnate (à base de légumes du terroir) ou encore sa spécialité au chou le Chou Farci. En Lorraine, une autre région riche en produits frais on y trouve des recettes comme Le Gâteau Aux Quatre Noix façon Grand-Mère ou encore la fameuse Quiche Lorraine revisitée.