Ingrédients :
- 4 gros oignons jaunes
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de farine
- 8 tasses de bouillon de bœuf (ou de poulet pour une version plus légère)
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym frais
- Sel et poivre noir moulu
- 1 baguette de pain
- 2 tasses de fromage râpé (Gruyère, Emmental, ou comté)
Instructions :
- Épluchez les oignons et coupez-les en tranches fines. Dans une grande casserole, faites chauffer le beurre et l’huile d’olive à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
- Ajoutez les oignons tranchés dans la casserole et baissez le feu à moyen. Remuez les oignons de temps en temps pour qu’ils ne collent pas au fond de la casserole. Laissez cuire les oignons pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés et dorés.
- Ajoutez la farine aux oignons caramélisés et mélangez bien jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée. Laissez cuire pendant une minute ou deux.
- Versez le vin blanc sec dans la casserole et remuez bien pour déglacer les sucs de cuisson qui ont collé au fond de la casserole. Laissez le vin réduire pendant quelques minutes.
- Ajoutez le bouillon de bœuf dans la casserole et mélangez bien. Ajoutez la feuille de laurier et le brin de thym frais. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter la soupe pendant 30 minutes.
- Pendant que la soupe mijote, préchauffez le four à 350°F (180°C). Coupez la baguette en tranches et disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Retirez la feuille de laurier et le brin de thym de la soupe. Assaisonnez la soupe avec du sel et du poivre noir moulu selon votre goût.
- Versez la soupe dans des bols à soupe allant au four. Disposez les tranches de pain grillé sur la soupe, puis saupoudrez le fromage râpé sur le dessus. Faites cuire la soupe au four jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et doré, environ 10 à 15 minutes.
- Servez la soupe à l’oignon chaude, accompagnée de pain grillé ou de croutons. Bon appétit !
L’histoire de la soupe à l’oignon
L’histoire de la soupe à l’oignon remonte probablement à l’Antiquité, car les oignons étaient un ingrédient de base dans de nombreux plats dans l’Égypte antique, la Grèce et Rome. Cependant, la soupe à l’oignon que nous connaissons aujourd’hui a des origines plus récentes.
La soupe à l’oignon moderne a émergé en France au XVIIe siècle. À cette époque, les oignons étaient un ingrédient de base dans la cuisine française, car ils étaient faciles à cultiver et peu coûteux. La soupe à l’oignon était souvent servie aux travailleurs et aux paysans qui avaient besoin d’un repas rapide et peu coûteux pour reprendre des forces.
Au XIXe siècle, la soupe à l’oignon est devenue un plat populaire parmi les soldats français, qui la consommaient souvent la nuit avant de partir en mission. La soupe leur fournissait une source de chaleur et d’énergie pour affronter le froid et la fatigue.
Au fil du temps, la soupe à l’oignon est devenue un plat emblématique de la cuisine française, et elle a été adaptée dans de nombreuses régions de France. Aujourd’hui, la soupe à l’oignon est un plat populaire dans le monde entier, et elle est souvent servie dans les restaurants et les brasseries françaises en tant que plat traditionnel et réconfortant.